





Rognage/Grignotage
Les avantages:
Intervention possible proche d’un obstacle (mur, allée etc.) en milieu urbain. Machine sur roue ne marque pas le terrain. Seule la souche est rognée, le jardin reste préservé.
Temps d’intervention rapide (parfois en quelques minutes/moins d’une heure) + Économique (pas souche à transporter/pas de décharge)
Permet de broyer la souche en la grignotant par le dessus centimètres par centimètres avec une machine adaptable à la taille du terrain. Il suffit ensuite de reboucher le trou avec le surplus de broya sans nécessairement rajouter de terre. C’est à ce jour la méthode la plus utilisée pour faire disparaître les souches d’arbres.





Arrachage LOURD
Les avantages:
L’ensemble du système racinaire est évacué
Les inconvénients:
Machine sur chenille peut marquer le terrain selon son poids
Les accès sont limités selon la taille des accès et de la (taille de la) machine (en fonction du diamètre de souche)
Risque d’abimer les infrastructures proches de la souche lors du soulèvement des racines Nécessité de payer l’évacuation de la souche en décharge et l’apport de terre pour reboucher le trou
A l’aide d’une pelle mécanique les dessoucheurs arrache la souche et l’ensemble du système racinaire. Il faudra ensuite prévoir d’évacuer la souche et de rapporter de la terre pour reboucher le trou.





Dévitalisation
Les avantages :
La souche meurt et il n’y a pas de rejet
Les inconvénients :
La souche reste physiquement en place.
Produits chimique toxique et nocif pour l’environnement
Période d’application du produit contraignante en fonction de la saison et de la météo
Plusieurs applications sont parfois nécessaires
Ce procéder permet de stopper le développement de la souche et d’éventuelles repousse. Cette méthode ne fait pas disparaître la souche il faudra ensuite prévoir de l’extraire, manuellement ou mécaniquement. De plus les produits utilisés sont issus de la chimie et nocif pour l’environnement. C’est pourquoi nous recommandons de ne pas les utiliser (sauf en cas de dernier recours et si l’environnement le permet)



